Home     >   Événements  
 
 

Les Événements passé
Galerie de photos

Historique de la Journée de
l’air pur

   
 
  Windsor, en Ontario, a le taux de pollution atmosphérique le plus élevé au Canada.  
 

Historique de la Journée de l’air pur

La Journée de l’air pur (JAP) a été proclamée par le Gouvernement du Canada pour se tenir le mercredi de la Semaine canadienne de l’environnement tel qu’officiellement décrété la 2 juin 1999. En fait, la Journée a été créée en réponse à une requête faite par plusieurs organisations communautaires réparties dans tout le pays. Depuis le début des années 1990, chaque année, des organisations oeuvrant en environnement, en santé et en transport ont organisé des activités communautaires en lien avec l’air pur. La JAP s’appuie sur cette solide tradition. Les activités clés organisées étaient :
  • ordinateurs ou autres appareils) lorsque vous ne l'utilisez pas.
  • Améliorez l'efficacité énergétique de votre maison en l'isolant mieux, en la calfeutrant et en posant des coupe-froid.
  • La BC Clean Air Day, qui a lieu le mercredi de la Semaine de l’environnement depuis 1992 et à laquelle collabore de nombreux partenaires à l’échelle municipale;
  • La June Clean Air Commute Campaign de Pollution Probe dans les villes ontariennes;
  • Les activités de la Journée internationale de l’air pur, le 15 mai, organisées à Montréal par Transport 2000;
  • Et le Mois de l'air pur parrainé par l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick. 
La Journée de l’air pur a pour but de sensibiliser davantage le public à deux grandes priorités environnementales du Gouvernment, soit l’air pur et les changements climatiques, et de l’inciter à agir dans ces deux secteurs. De plus, grâce à une démarche décentralisée en collaboration, la Journée de l’air pur est devenue le pôle d’attraction pour un large éventail d’activités axées sur l’environnement, la santé et les transports, à l’échelle du pays.   La Journée de l’air pur repose sur quelques principes clés qui en orientent la croissance : 
  • La Journée de l’air pur doit être considérée comme une journée d’action individuelle et un point de référence pour des activités à plus long terme;
  • La Journée de l’air pur devrait, en fin de compte, favoriser chez les Canadiens des actions concrètes à long terme.
  • La Journée de l’air pur offre à chacun, y compris tous les ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal), l’industrie, les organisations non gouvernementales et chaque Canadien, une occasion de partager leur détermination à agir en faveur de l’air pur et contre les changements climatiques;
  • La Journée de l’air pur offre une occasion de se pencher sur les réalisations du passé et de voir comment nous pouvons améliorer les activités, favoriser les partenariats et tenir compte des meilleurs destinataires. 
La Journée de l’air pur aide à concrétiser son mandat car elle est en lien étroit avec d’autres initiatives orientées vers la qualité de l’air et les changements climatiques. Ainsi, en 2001, l’Association canadienne du transport urbain (ACTU), en partenariat avec Environnement Canada, a lancé une campagne de sensibilisation au transport durable par l’entremise des compagnies de transport qui en font partie à l’échelle du pays. Ces activités locales établissent un lien entre le transport public (moyens de transport durables) et l’assainissement de l’air et la réduction des risques de changements climatiques; ces activités peuvent durer une journée ou plusieurs mois, mais sont toujours centrées sur la Journée de l’air pur.  

Le Défi transport est un autre événement étroitement lié à la Journée de l'air pur. Des douzaines de collectivités, des centaines d’organismes et des dizaines de milliers de personnes partout au pays participent à cette activité sur Internet. Le Défi transport offre aux gens une occasion de réévaluer leurs habitudes de transport, d’essayer quelque chose de nouveau, d’être plus actifs ou de fêter les choix durables qu’ils ont déjà faits. La Journée de l’air pur, toujours célébrée un mercredi, est le centre et le point culminant de cette activité d’une semaine. 

De plus, en mars 2004, le gouvernement canadien a lancé le Défi d’une tonne, un programme qui incite chaque Canadien à réduire ses émissions annuelles de gaz à effet de serre d’une tonne (1000 kg), soit d’environ 20 p. 100. Les émissions de gaz à effet de serre sont liées aux changements climatiques, et l’action contre les changements climatiques est un autre objectif de la Journée de l’air pur. Le Défi d’une tonne sert de programme-cadre à beaucoup d’initiatives connexes, car il dure toute l’année; la Journée de l’air pur y correspond parfaitement.  

L’air pur et les changements climatiques sont deux priorités environnementales du Gouvernement du Canada. Poser des actions pour réduire les émissions aidera à améliorer la santé des Canadiens, à préserver nos écosystèmes et à rehausser la compétitivité économique du Canada. La Journée de l’air pur est un événement inclusif de grande portée; ce sont des gestes grands et petits, posés collectivement et individuellement par des Canadiens. La Journée de l’air pur, dans le cadre de la Semaine de l’environnement, est aussi une célébration, une occasion de promouvoir et de célébrer toutes les activités qui préservent notre héritage écologique.