Home     >    Le-saviez-vous?    >     Pollution atmosphérique  
 
 

Environnement
Pollution atmosphérique
Précipitations acides
Changements climatiques

Santé

Que pouvons-nous faire?

   
 
  Une étude de Santé Canada établit un lien étroit entre la mortalité prématurée due aux maladies respiratoires et les particules en suspension.  
 

Pollution atmosphérique

On désigne couramment par pollution atmosphérique tous les contaminants présents dans l'atmosphère, tels que gaz et poussières, qui mettent en danger la vie humaine. Les substances chimiques qui contribuent à la pollution atmosphérique comprennent ce qui suit, sans toutefois s'y limiter : les oxydes d'azote (NOx), les oxydes de soufre (SO2), les composés organiques volatils (COV), les particules en suspension (PM), le monoxyde de carbone (CO) et diverses toxines. Les émissions de contaminants atmosphériques peuvent provenir de sources naturelles comme les volcans et les feux de forêt. Cependant, les activités humaines sont en majeure partie responsables de la dégradation de la qualité de l'air. Au Canada, l'exploitation des centrales électriques, les industries et le secteur du transport constituent les plus importantes sources de pollution atmosphérique. Bien que le Canada ait pris de nombreuses initiatives au cours des 20 dernières années pour atténuer les émissions de contaminants atmosphériques, notre demande croissante d'énergie et notre utilisation accrue de véhicules automobiles se traduit par une augmentation de la consommation de combustibles fossiles - l'une des sources d'énergie les plus polluantes.

Le smog est un mélange d'ozone troposphérique (résulte de la réaction des contaminants atmosphériques NOx et VOC) et de particules en suspension (PM) (réaction des SO2 ou NOx). L'ozone troposphérique et les particules en suspension (PM) peuvent avoir des effets négatifs sur la santé humaine. L'adoption de nouvelles normes, par le Canada, pour les niveaux permis de PM et d'ozone troposphérique marque un pas important dans la protection de la santé des personnes sensibles à la pollution de l'air.