Accueil  >  Prix Journée de l’air pur 2010  – Liste sommaire des lauréats  
 
 

   
 
  Une étude de Santé Canada établit un lien étroit entre la mortalité prématurée due aux maladies respiratoires et les particules en suspension.  
 

 Prix de la Journée de l’air pur 2010 – Notre année inaugurale

Félicitations à tous les gagnants!

Au sujet des prix de la Journée de l’air pur

Les prix de la Journée de l'air pur ont été créés en 2006 par le Comité national de direction de la Journée de l’air pur pour souligner les apports remarquables à la qualité de l'air au Canada. Les problèmes de qualité de l’air touchent tous les Canadiens. Et nous avons tous, en tant que citoyens, gouvernements, entreprises du secteur privé, un rôle important à jouer pour améliorer la qualité de l’air. Les prix de la Journée de l'air pur mettent l’accent sur la reconnaissance et sont une source d’inspiration pour tous.

Liste sommaire des lauréats

Ville de Prince George
Contribution exceptionnelle à l’éducation et à la sensibilisation du public

La ville de Prince George a constaté que la qualité de l’air de la ville devait être améliorée et que la non-conformité aux arrêtés municipaux sur la qualité de l’air découlait habituellement d’un manque de sensibilisation des citoyens. C’est pourquoi le projet pilote « ambassadeur de l’air pur » a été mis en œuvre. Le rôle de l’ambassadeur consiste à sensibiliser la collectivité aux questions liées à l’air pur grâce à des rencontres en personne. Il s’occupe principalement des questions sur le brûlage résidentiel ou commercial de bois, et joue un rôle clé pour convaincre le public d’appuyer l’arrêté municipal d’assainissement de l’air. L’ambassadeur a pu démontrer que l’éducation et la sensibilisation sont souvent plus efficaces que les mesures d’application de la loi comme les contraventions.

Gordon Dalzell
Contribution exceptionnelle à l’engagement et à l’action citoyenne

Gordon Dalzell, un défenseur de l’air pur dans sa collectivité, dirige depuis quinze ans des projets locaux d’action environnementale et inspire la mise en œuvre de nouveaux projets au Nouveau-Brunwsick. Plus particulièrement, le groupe d'intérêt public de M. Dalzell, nommé Citizens Coalition for Clean Air (aujourd’hui appelé Citizens Collation for Clean Air de Saint John) a réussi à collaborer avec les autorités réglementaires municipales, provinciales et fédérales pour influencer les projets de loi sur l’air pur, réduire les seuils admissibles de polluants atmosphériques et inciter les citoyens à participer au Programme de l’air pur du Nouveau­Brunswick. M. Dalzell, bien connu pour son travail inlassable, ses recherches exhaustives et ses opinions nuancées, continue d’être un champion de la mobilisation et de la participation du public.

Réseau de transport de la Capitale (RTC)
Contribution exceptionnelle à l’air pur grâce à un projet de transport écologique

Pour répondre aux inquiétudes grandissantes sur la qualité de l’air dans la ville historique fortifiée du Vieux-Québec, la commission de transport locale, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), a lancé le projet pilote novateur Écolobus. Chacun des Écolobus à vingt passagers est muni d’un moteur électrique non polluant, qui permet de préserver la propreté et la santé de l’environnement local pour les résidents, les travailleurs et les millions de touristes qui visitent la ville chaque année. Les autobus peuvent parcourir environ 100 km par charge. Chaque rechargement coûte 3,25 $, et le RTC offre ce service gratuitement dans le Vieux-Québec. À la suite d’une analyse de la phase pilote du projet, le RTC prévoit améliorer le service Écolobus.